La boutique de l'environnement

Absorbants

Dans les laboratoires, ateliers, usines et autres environnements professionnels, le transport, la manipulation ou le stockage de liquides peuvent entraîner des fuites ou des déversements accidentels.

Non maîtrisée à temps, une pollution accidentelle peut avoir de lourdes conséquences : risques pour la santé et la sécurité des équipes, désordre sur site, atteintes à l’environnement… Il est donc essentiel d’agir rapidement et efficacement.

Ces incidents peuvent être provoqués par diverses situations : perte d’huile d’une machine, canalisation endommagée, bidon renversé, tonneau débordant ou encore accident de camion-citerne.

Jusqu’à récemment, les moyens pour y remédier étaient limités et souvent peu performants. Aujourd’hui, les absorbants constituent une réponse efficace pour contenir et neutraliser les liquides salissants ou polluants, assurant ainsi un environnement de travail propre et sécurisé.

Comment choisir le bon absorbant ? Suivez le guide !

Les formats disponibles

  • Feuilles absorbantes
    Idéales pour de petits volumes et surfaces réduites. Très pratiques sur les paillasses de laboratoire, les plans de travail, sous les machines ou en fond de bac de rétention.

  • Rouleaux absorbants
    Conçus pour les grandes surfaces et volumes importants. Utilisables dans les allées, sur les établis, les plans de travail ou encore en intervention sur les zones polluées (fossés, caniveaux, berges…).

  • Coussins absorbants
    Efficaces pour capter les fuites localisées sous des points sensibles comme les robinets, vannes ou tuyauteries. Idéals dans les espaces confinés.

  • Boudins absorbants
    Servent à encercler les machines, fûts ou réservoirs afin de contenir un déversement en l’empêchant de se propager.

  • Barrages absorbants
    Essentiels pour limiter la dispersion d’une pollution majeure sur un plan d’eau (rivières, ports, stations d’épuration…) ou sur le sol.

  • Granulés absorbants
    Présentés sous forme de copeaux ou grains plus ou moins fins, d’origine minérale ou végétale. Traités pour améliorer leur capacité d’absorption.

Les types d’absorbants selon les liquides à traiter

  • Absorbants universels (tous liquides)
    Hydrophiles et oléophiles, ils absorbent aussi bien les liquides à base d’eau que les huiles : hydrocarbures, solvants, produits chimiques non agressifs…

  • Absorbants pour produits chimiques
    Également hydrophiles et oléophiles, ils sont spécialement traités pour résister à la plupart des produits chimiques, même agressifs.

  • Absorbants pour hydrocarbures
    Hydrophobes et oléophiles, ils absorbent les huiles tout en repoussant l’eau. Parfaits pour les interventions en milieu aquatique (gazole, essence, pétrole, huiles, solvants organiques…).

Retour en haut